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L'entraînement intermittent ou fractionné

Publié par Pratique sportive sur 10 Septembre 2016, 21:39pm

L'entraînement intermittent ou fractionné est le fait de diviser le temps de la séance d'entraînement.

 

Lorsque vous faites cela, vous cherchez à augmenter la vitesse sans diminuer le temps de course. Par exemple, si vous êtes capable de courir 5 km en 20 minutes, vous courez à une vitesse de 15 km / h. Si vous voulez aller plus vite, vous ne pouvez pas faire 5 km en une fois. Donc, vous allez partager la distance en 5 fois 1 km à un rythme de 16 km / h ou en 10 fois 500 m à 17 Km / h. Entre les sessions de course, vous courrez plus lentement ou vous marchez voire vous ne faites rien pendant un temps trop court pour avoir un repos complet.

Vous serez toujours à un niveau relativement élevé de fréquence cardiaque ou de VO2. Si vous additionnez les temps pendant lesquels les paramètres physiologiques sont à un haut niveau, vous trouverez un temps plus long que si vous avez couru en continu. C’est pourquoi vous allez améliorer vos capacités.

L'entraînement par intervalles est généralement utilisé pour augmenter VMA (voir l'article). Pour cela, la chose la plus importante est de passer un long moment à VMA lors de la séance d’entrainement.

 

Mais comment devez-vous diviser votre l’entrainement ? Cela dépend des objectifs que vous avez. Voir le tableau ci-dessous :

 

Objectifs Exercices Temps de récupération Répétitions Séries
VO2 max et capacités anaérobie 10 s à 20 s de 110% à 130% de VMA 10 à 20 s (Actif or passif) De 10 à 15 De 3 à 5
VO2 max 30 s à 2 min de 100% à 110% de VMA 30 s à 3 min (Actif) De 5 à 12 De 1 à 3
Endurance aérobie et VO2 max 3 min à 10 min de 90% à 100% de VMA 2 à 3 min (Actif) De 3 à 5 1

(D’après Méthodologie de l’entrainement, Dupont G et Bosquet L, Ellipses, 2007)

L'entraînement intermittent ou fractionné
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Angelilie 18/09/2017 18:57

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement. un blog très intéressant et enrichissant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Angelilie 18/04/2017 15:25

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Coach Soya 03/02/2017 12:26

En effet, l'entraînement intermittent est une excellente solution pour développer la capacité aérobie et la résistance au seuil anaérobie.
Un type d'entraînement particulièrement fonctionnel dans de nombreux sports qui doit être intégré dans la plupart des prépa physiques.
Merci du partage !

balai 05/12/2016 16:25

C'est une entrainement très fort, il faut s'y tenir. Les résultats sont là, moi j'ai fais ça dans la nouvelle salle de sport dans laquelle je vais et sa fonctionne.