Pratique sportive

Pratique sportive


Comment bien choisir son vélo ?

Publié par Admin sur 20 Juillet 2011, 17:07pm

Catégories : #Matériel

Avec les beaux jours, vous pensez vous acheter un nouveau vélo. Pour des promenades ou tout simplement pour vous déplacer, vous recherchez la monture la mieux adaptée à vos besoins. Ainsi, intéressons nous aux différents types de vélos qui existent et notamment le vélo de ville de type hollandais, le vélo pliable, le vélo de course, le VTT et le VTC.

 

Le vélo de ville

Les vélos hollandais sont des vélos faits pour la ville. Avec une position très relevée, ils permettent d’être droit sur son vélo de manière à regarder facilement autour de soi.

Avec de grandes roues, ils ne demandent pas trop d’effort.

Ces dernières années, certains sont munis d’une batterie rechargeable et d’un moteur électrique pour faciliter le déplacement dans les montées, par exemple.

Si vous vous en servez uniquement pour de courtes balades en ville, il est idéal. Par contre, n’étant pas pourvu de système de vitesses, il est difficile d’aller vite ce qui limite la taille des promenades.

Ce n’est définitivement pas un vélo sportif.

Le vélo pliable

Ce petit vélo est parfait pour les changements de transports. Vous prenez le train ou le métro, puis vous finissez votre chemin en roulant.

Parfait pour de petits parcours, la petite taille des roues ainsi que l’absence de vitesses ajustables rendent les longues promenades impossibles car trop épuisantes.

Ce type typiquement urbain sera ainsi un ami fidèle pour vous rendre à votre bureau.

Le vélo de course

Il s’agit du sportif de la bande. Avec une forme de guidon très particulièrement, de grandes roues et un système de vitesses, il permet de faire des sorties de plusieurs heures à bonne allure.

Par contre, en ville, il n’est pas le mieux adapté. La position basse de la tête et celle du corps allongé sur le vélo diminuent la vision de la circulation.

Le système de freinage ralentit plus qu’il ne stoppe ce cycle qui peut atteindre 40 à 50 km/h dans des mains aguerries.

Choisissez donc cette monture pour la campagne mais probablement pas pour la ville car cela pourrait être dangereux.

Le VTT

Ce vélo au guidon droit permet une vision correcte de la route même si le corps n’est pas droit.

Grâce à un système de freinage puissant, il permet de s’arrêter rapidement. Avec un système de vitesses, il est possible d’aller assez vite.

Des systèmes de suspension peuvent aussi rendre le transport particulièrement agréable.

Par contre, de gros pneus augmentent les frottements sur la route et le poids peut rendre une ascension difficile.

Ce vélo est parfait pour roulez sur des terrains boueux mais un peu moins en ville.

Le VTC

Le vélo tous chemins est une sorte de VTT plus léger avec des pneus plus fins. Il peut rouler sur des chemins caillouteux.

C’est un très bon vélo car il peut servir à la fois au déplacement en ville et à la randonnée en campagne avec le reste de la famille.

Commenter cet article