Pratique sportive

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Comment manger mieux ?

Publié par Admin sur 23 Juin 2011, 15:40pm

Catégories : #Diététique

Vous aimez bien vivre et profiter de la vie mais le bon vivant (ou la bonne vivante) que vous êtes a tendance à stocker de la graisse. Vous avez déclaré la guerre à votre « petit bidon », mais vous ne savez pas comment procéder pour perdre vite et bien. Nous allons vous donner quelques conseils de diététique pour vous aider dans votre combat contre les graisses.


Tout est une question d'équilibre !

Désolé de commencer par là, mais pour perdre vos poignets d'amour, il faut tout d'abord revoir votre alimentation.

Mais ne vous inquiétez pas, je ne parle pas de régime. Généralement, il suffit de rééquilibrer pour commencer à perdre du poids.

Les graisses

Dans notre société, les graisses sont partout. Elles ont un double avantage pour les industriels de l'agro-alimentaire : elles ont un faible coût de revient et ont un bon goût. Le client peut ainsi avoir un produit moins onéreux et agréable à manger.

Le problème est que ces graisses sont très énergétiques 9 kcal par gramme contre 4 kcal pour les glucides et les protéines.

Par conséquent, il faut éviter d'ajouter du beurre, de la margarine ou de l'huile quand vous cuisinez mais il faut aussi faire attention aux graisses cachées dans les gâteaux, les biscuits ou les plats préparés.

Les glucides

Les gens pensent généralement que les sucres font grossir. Pourtant tout le monde est d'accord pour dire que manger des légumes est bon pour la ligne alors que les légumes sont surtout composés de glucides !

Il faut donc faire la différence entre les sucres rapides qui sont simples et rapidement assimilables par l'organisme. Ces sucres sont présents dans le sucre blanc ou dans les sucreries. Il est à éviter car c'est lui qui fait grossir et que l'on consomme en trop grande quantité.

Les sucres lents plus complexes mettent du temps à être utilisés par l'organisme et peuvent servir tout au long de la journée. On les trouve dans les pâtes, le riz, le pain mais aussi dans les légumes. Ils sont à privilégier.

Le grignotage

Le dernier point à surveiller est lié à ce que l'on peut manger entre les repas.

En effet, il faut faire 3 repas par jour avec éventuellement 1 ou 2 collation composée(s) de fruits et de sucres lents.

Quand vous grignotez, vous amenez de l'énergie à votre corps qui n'utilise pas, à ce moment, l'énergie des repas.

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