Pratique sportive

Pratique sportive


L'article des Echos "Le sport au travail pour doper l'efficacité de l'entreprise"

Publié par Pratique sportive sur 31 Octobre 2012, 12:11pm

Catégories : #Entreprise

A destination des salariés mais surtout des dirigeants des grandes entreprises et des plus petites, voici le dernier article des Echos (http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/bien-etre-au-travail/0202346265583-le-sport-au-travail-pour-doper-l-efficacite-de-l-entreprise-2098.php) qui montre l'importance d'une activité physique et/ou sportive sur le lieu de travail.

bw-art-echos

Il faut savoir qu'en France, l'employeur a l'obligation de veiller à la santé de ces salariés.

Or les communautés scientifique et médicale sont actuellement en accord concernant les effets bénéfiques d'une activité physique régulière sur la diminution des cancers du colon et du sein, des maladies cardio-vasculaires, de l'obésité ou de l'anxiété.

La sédentarité est actuellement la quatrième cause de mortalité dans le monde !

 

Le sport a aussi l'avantage de ne pas nécessiter le recours à des solutions médicamenteuses qui comportent des risques secondaires.

Par exemple, les études épidémiologiques montrent que plus la fréquence cardiaque de repos est élevée, plus les risques cardio-vasculaires sont grands.

Pour diminuer cette fréquence cardiaque, il y a deux solutions aussi efficaces l'une que l'autre : le médicament ou l'entrainement en endurance ! 

 

Faire du sport en entreprise rend le salarié en meilleure forme physique et psychologique.

 

Le présent article des Echos indique qu'en "Grande-Bretagne, l'absentéisme aurait reculé de 30 à 40 % chez les employeurs ayant mis en place des politiques de santé pour leurs troupes, incluant l'exercice physique régulier".

 

Bien sûr, les grosses structures ont la possibilité d'intégrer des salles de sport totalement équipées mais la mise en place de simples coachings à l'extérieur est réalisable même pour des PME ou des TPE qui organiseraient conjointement des séances.

Avec un bon équipement, même en hiver, il est possible de marcher et de courir en milieu urbain ou rural.

En outre, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. A tous les âges, les effets sont bénéfiques.

Si à 50 ans, vous ne retrouverez pas vos jambes de 20 ans, vous pouvez retrouver celles de 35 ou de 40 ans !

 

Les bienfaits dépassent largement les risques surtout si l'activité est sérieusement encadrée en tenant compte du niveau de base de chacun et en planifiant de manière progressive et régulière.

 

Si vous êtes salariés, parlez-en à vos collègues et faites remonter collectivement à votre hiérarchie votre volonté d'organiser des séances de sport au sein de l'entreprise.

 

Si vous êtes dirigeant, faites un sondage et vous verrez la nécessité de mettre en place une politique d'activité physique. 

Commenter cet article

Laurent 15/07/2015 06:48

Avant le travail à la manière asiatique c'est idéal et bien sur après avec pratique d'un sport comme dévidoirs, pour moi c'est le voley.

best web startup 22/08/2014 08:58

I think that is a fantastic idea. Activities like these will definitely improve the relationships between employees. The favorite sports of the employees would persuade them to go to work regularly. It will be the responsibility of the boss to restrict them to their limits.