Pratique sportive

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La meilleure façon de courir pour perdre du poids

Publié par Admin sur 6 Juillet 2011, 15:03pm

Catégories : #Course à pied

Pour perdre du poids plus efficacement tout en se renforçant musculairement, le jogging est souvent conseillé. Pourtant, il est nécessaire de savoir comment bien courir pour programmer au mieux sa séance. Ainsi, nous allons vous indiquer différentes astuces à connaitre pour optimiser votre travail.

 

Courir en continu

Généralement, lorsque vous partez pour un jogging, vous essayez de ne pas vous arrêter. Effectivement, cette pratique est très bonne pour améliorer votre souffle et votre résistance à l’effort.

Mais pour maigrir des cuisses et des fesses, par exemple, combien de temps faut-il courir et à quel rythme ?

Il faut savoir que pour puiser directement dans les graisses, il faut courir environ 45 minutes à 1 heure. Ce travail peut être facilité si vous partez le matin à jeun en courant à très faible allure. N’ayant rien dans l’estomac, l’organisme devra se servir des réserves mais attention à ne pas aller trop vite.

En courant moins longtemps, soit 15 à 20 minutes, vous ne puiserez pas dans les graisses mais cela permettra d’utiliser les réserves dans le sang qui ne seront donc pas stockées.

Au niveau de l’intensité, si vous courez dans la journée ou le soir, il faut au minimum que vous ne soyez pas capable de parler.

Fractionner sa séance

Une autre manière de pratiquer peut être de fractionner la séance en courtes périodes de 2 à 3 minutes espacées d’1 minute de repos. Cette technique est particulièrement recommandée pour celles et ceux qui ont du mal à courir longtemps.

Cela permet ainsi de se mettre à la course progressivement tout en perdant du poids.

Au niveau de l’intensité, vous devez essayer de courir un peu plus vite puisqu’il ne faut être capable de tenir qu’un cours laps de temps.

Pour la durée, essayez de faire en sorte que la somme des parties courues dépasse au minimum 15 à 20 minutes.

Alterner avec d’autres exercices

Une dernière manière de faire son jogging pour maigrir est d’alterner avec d’autres exercices. En partant à deux, vous pouvez vous arrêter à intervalles de temps réguliers pour rouler à vélo. Vous continuez ainsi à dépenser de l’énergie mais l’effort est moins monotone.

Il est aussi possible de vous arrêter pour faire des abdominaux ou des pompes. Certains parcs disposent d’ailleurs de parcours permettant ce type d’exercices plus varié. L’avantage est que vous sollicitez l’ensemble des muscles du corps.

La meilleure façon de courir pour perdre du poids
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Céline 15/01/2016 15:03

Merci pour vos précieux conseils ! Il n'est pas évident de se remettre au sport après une période sans activité physique, il faut trouver la motivation nécessaire. Le plus difficile étant d'arriver à se lancer dans une activité à long terme, dans laquelle on va prendre du plaisir. Votre méthode me semble très intéressante.

Benzoni 08/09/2015 01:11

C'est bien beau, mais je déteste courrir! Je sais que c'est super pour avoir la forme mais je préfère le vélo pour perdre quelques kilos!

maigrir des cuisses 21/02/2015 16:29

Toujours utile de le rappeler ! Merci

maigrir des cuisses 21/02/2015 16:31

Par contre pour ceux qui recommence faut toujours y aller tranquille pour pas se casser.

Santiago 21/10/2014 21:10

Bonsoir voilà je suis fumeuse et j'aimerais bien courrir comment dois-je faire

Romain stephanne 13/04/2016 16:43

Alors, deja commencer a courir 10 a 15 mins apres 2 jours plus tard 20 mins un ci de suite et vous verrez les progres venir a vous

Pratique sportive 22/10/2014 12:35

Bonjour, la meilleure façon est de commencer progressivement en fractionnant la séance en petites périodes. Par exemple, faites 5 x 3 min en marchant 1 min pour récupérer, puis une autre fois 3 x 5 min et lorsque cela vous paraitra facile de tenir 5 min, essayez 2 x 10 min.
Concernant le fait que vous êtes fumeuse, je ne vous cacherai pas que la cigarette et la course à pied ne font pas bon ménage. En effet, cela réduit vos capacités respiratoires.
La seule chose que je vous conseillerai, en plus d'essayer d'arrêter, c'est de ne pas fumer dans l'heure après un effort car à ce moment, les vaisseaux de vos poumons sont entièrement ouverts et fumer peut s'avérer fatal.

Fabrice Bonnerot 24/09/2014 10:38

Merci pour cet article, en parallèle je recommande d’être à l’écoute de ses sensations de faim, de satiété et de rassasiement et d'apprivoiser ses envies émotionnelles de manger (EME).
A ce titre je vous invite à lire cet article de mon blog : http://www.blog-minciravecmoncoach.fr/post/87877342499/comment-perdre-du-poids-rapidement-et-facilement

Fabrice Bonnerot
Coach neuro-comportementaliste en nutrition