Pratique sportive

Pratique sportive


Le sport fait-il maigrir ?

Publié par Admin sur 28 Juin 2011, 09:45am

Catégories : #Diététique

Depuis quelques décennies maintenant, il est admis que la pratique sportive permet de perdre du poids. Il est légitime de se demander s’il s’agit d’une croyance populaire ou d’un fait réel justifié. Analysons le sujet en détaillant les effets du sport sur l’équilibre énergétique ainsi que sur la composition corporelle.

 

Le sport permet de dépenser de l’énergie

Maigrir ou grossir : un problème d’équilibre

Pour comprendre pourquoi l’on maigrit ou l’on grossit, il faut s’imaginer une balance avec deux plateaux.

Sur le premier, vous mettez les apports que vous amenez à l’organisme. Il s’agit de la nourriture et des boissons avec les valeurs énergétiques respectives.

Sur le second, vous mettez les dépenses. Ici, il s’agit de l’énergie que le corps a besoin pour vivre, pour le cœur, le cerveau, par exemple, mais aussi l’énergie nécessaire au fonctionnement des muscles pour pouvoir se mouvoir.

Si cette balance penche du côté du premier plateau, vous avez plus d’apports que de dépenses, vous grossissez, si au contraire, la balance penche du côté du second plateau, vous maigrissez et si l’équilibre existe, votre poids est stable.

Le sport augmente les dépenses

Vous l’avez compris pour perdre du poids, il faut donc soit diminuer les apports, soit augmenter les dépenses.

Manger moins peut parfois être difficile, alors faire du sport devient intéressant. Vous pouvez ainsi continuer à manger autant mais vous marchez, courrez, nagez ou roulez pour dépenser un peu plus.

Le sport permet de perdre la masse grasse et de prendre de la masse maigre

L’utilisation des réserves

Si vous voulez mincir, c’est que vous vous trouvez un peu trop gras. Si vous êtes un homme, vous avez probablement un peu de ventre et si vous êtes une femme, la cellulite se situe au niveau des cuisses et des hanches.

Cette masse grasse volumineuse sert en principe à stocker de l’énergie. Elle a aussi un rôle de protection contre le froid et contre les chocs. Mais elle est disgracieuse et mauvaise pour la santé, surtout en trop grosse quantité.

En faisant du sport, vous n’allez pas forcément puiser directement dans vos réserves. En effet, pour cela, il faut un effort qui dure entre 30 et 45 minutes. Par contre, vous utiliserez l’énergie de vos repas et l’énergie directement disponible dans le sang.

En dépensant cette énergie, celle-ci ne pourra pas être stockée et si l’organisme en a encore besoin, il puisera alors dans les réserves.

Le muscle en plus

En plus, le sport permet de prendre du muscle. Ce muscle a pour avantage de chasser la graisse. En effet, même au repos, le muscle a besoin d’énergie qu’il prend dans les réserves.

En prenant du muscle au niveau des cuisses, des hanches ou de l’abdomen, vous vous affinez. La répartition de la masse grasse qui reste est plus harmonieuse.

En remplaçant vos « poignets d’amour » par un peu de muscles, vous vous sentez en meilleur forme. Vous êtes plus apte à vous mouvoir. Vous avez plus d’endurance car vous avez moins de poids à transporter avec plus de force et d’endurance pour le faire.

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radiofréquence Paris 15/10/2013 21:34

Tout à fait d'accord, le sport est le meilleur partenaire pour perdre du poids. Moi même j'étais étonnée de trouver une étude américaine disant que le sport n'a aucun intérêt dans la perte de
poids, surtout dans le cas des personnes obèses.