Pratique sportive

Pratique sportive


Qu’est-ce que la mort subite du sportif ? Les facteurs de risque

Publié par Admin sur 18 Juillet 2011, 14:48pm

Catégories : #Santé

Si tout le monde peut être sujet à la mort subite du sportif, il existe certains facteurs qui favorisent son apparition. En effet, il est rare que le cœur s’arrête sans raison. Ainsi, nous allons continuer de chercher à comprendre la mort subite du sportif (voir article précédent) en faisant la liste de toutes les causes qui peuvent favoriser son apparition.

 

La maladie coronarienne

Si en apparence, les personnes frappées par un infarctus d’effort sont en parfaite santé, en réalité, il existe certains facteurs qui favorisent l’apparition de la mort subite.

Ainsi, dans 85% des cas, le cœur souffre d’une maladie coronarienne, c'est-à-dire des vaisseaux sanguins qui l’entourent. En effet, dans seulement 4% des cas, l’autopsie ne révèle aucune anomalie.

Ces maladies peuvent être liées à des problèmes de cholestérol qui s’accumule dans les vaisseaux et bouche les veines et artères. Elles peuvent être dues aussi à une tension artérielle trop élevée.

Fumer tue

Si l’inscription est écrite sur les paquets de tabac, c’est qu’effectivement il est dangereux. Contrairement à ce que l’on pense souvent, faire du sport quand on fume peut multiplier les risques.

En effet, la cigarette fumée juste après l’effort apporte de la nicotine qui remplace l’oxygène dans le sang et peut priver le cœur de ce gaz si précieux.

Même quand vous fumez en dehors de la pratique sportive, vous affaiblissez vos capacités d’oxygénation en détruisant vos poumons.

Dans 2 cas de mort subite sur 3, la personne est un fumeur.

Les changements brutaux

Une autre cause d’apparition d’un infarctus d’effort est un arrêt brutal ou un changement de votre rythme de déplacement.

Si vous vous arrêtez brutalement ou si vous partez tout d’un coup à vive allure, vous obligez aussi votre cœur à modifier subitement son rythme.

La douche après l’effort et la chaleur

Lorsque vous prenez une douche chaude juste après l’effort, la chaleur va favoriser l’afflux de sang au niveau de la peau, privant le cœur d’une partie du sang dont il a besoin.

Le processus est le même quand vous pratiquez sous un soleil de plomb.

Portrait robot de la victime d’une mort subite du sportif

On remarque que, dans 90% des cas, la mort subite frappe un homme qui a en moyenne 47 ans et qui ne pratique pas régulièrement.

Dans 2 cas sur 3, il fume.

1 fois sur 3, il souffre d’hypertension et 1 fois sur 4, il a trop de cholestérol.

Si cela vous concerne, ne serait-ce que pour un seul facteur, demandez conseil à votre médecin avant de commencer une activité.

 

Source :

Cascua S.  Le sport est-il bon pour la santé. Editions Odile Jacob. 2008

Commenter cet article