Pratique sportive

Pratique sportive


Quelles chaussures faut-il choisir pour commencer à courir ?

Publié par Admin sur 27 Juin 2011, 09:17am

Catégories : #Course à pied

Avec les beaux jours, vous avez décidé de vous mettre à la course à pied. Vous êtes motivé et vous vous préparez pour la première étape : l'achat de vos chaussures de sport. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous allons vous expliquer le rôle d'une chaussure au cours de la course à pied, puis nous ferrons le point sur ce que vous devez acheter.

 

Rôle et fonction d'une chaussure de running

Une chaussure, quelque soit sa fonction, est censée protéger le pied. Elle protège bien sûr des blessures et égratignures liées à la nature du sol mais elle doit aussi protéger des foulures et des impacts du sol.

Deux parties sont donc importantes : la tige et la semelle.

La tige

La tige est le chausson dans lequel vous insérez votre pied. Elle l'entoure et le maintien. Le laçage permet d'attacher la chaussure au pied.

Ainsi un bon laçage est gage d'un bon maintien. Le pied ne bouge pas dans la chaussure évitant les problèmes de brulures et d'ampoules liées aux frottements.

Les chaussures spécialisées pour la course en montagne peuvent aussi être munies de pare-pierres pour protéger des projections de gravats.

La semelle

La semelle permet de protéger des impacts au sol et assure une bonne prise d'appui du pied au sol.

Généralement, cette semelle est faite dans une mousse plastique améliorant la dissipation des chocs.

Il faut savoir qu'au cours d'un simple appui de jogging, la force mesurée au sol peut être de 2,5 à 3 fois le poids du corps et cela pour une faible vitesse !

Et pourtant, ces dernières années, certains spécialistes affirment que les chaussures de sport ne protégeraient pas mais au contraire, elles seraient responsables de blessures.

Que choisir ?

Face à ces contradictions, que devez-vous choisir pour commencer votre pratique ?

La chaussure bon marché

Si vous allez dans les grandes surfaces spécialisées dans le sport, vous trouverez des running de la marque du distributeur autour de 15 à 20€ environ. Ces chaussures sont simples dans leur design. Elle ne dispose d’aucune innovation et sont conçues avec des brevets tombés dans le domaine public.

Elles ne sont pas différentes des premiers prix des magasins généralistes ou des hard discounts.

Néanmoins, si vous choisissez de vous entraîner peu et que votre budget n’est pas très élevé, vous pouvez opter pour ce type de chaussures.

En effet, elles disposent du minimum dont vous avez besoin.

La chaussure hi-tech

La tentation est parfois grande d’investir dans la dernière nouveauté d’une marque. Les publicités vantent leurs innovations censées révolutionner votre course. Leur design est adapté aux dernières modes mais le prix est aussi plus élevé et peut atteindre les sommets.

Si on analyse avec un regard plus objectif, on remarque qu’en fait, bon nombre des évolutions de ces produits va disparaitre avec le temps.

Par contre, ces chaussures sont de bonnes qualités et la réflexion faite sur le maintien du pied rend la course plus agréable surtout si vous courrez souvent.

De là à dire que vous risquez d’avoir moins de blessure, le débat existe entre les scientifiques spécialistes du sujet.

Commenter cet article

chaussure-fashionbel 23/10/2013 21:43

Moi j'opterai pour une bonne paire d'Asics. La plupart du temps, elles sont légères et souple. Et en plus, le sprix sont assez abordables.