Pratique sportive

Pratique sportive


Quelles chaussures pour quels sports ?

Publié par Admin sur 22 Juillet 2011, 16:24pm

Catégories : #Matériel

Quand vous allez dans un magasin de sport, vous trouvez un modèle de chaussures pour chaque sport. Vous remarquez que la forme peut être totalement différente d’un sport à un autre. Afin de vous éclairer dans votre choix de chaussures, nous allons décrire les particularités des chaussures les plus courantes que sont les running, les chaussures pour le basketball, pour les sports de salle et pour les sports de raquettes.

 

Les running

Comme le nom l’indique, les running sont faites pour courir. Il s’agit donc de chaussures légères avec un amorti important pour diminuer le choc qui intervient à chaque contact du pied au sol.

Elles peuvent aussi être munies d’un système de stabilisation du pied ou être faites pour les individus ayant un appui en supination, en pronation ou neutre.

Généralement constituées de toile, elles limitent la transpiration du pied au cours de l’effort.

Ces chaussures ne sont pas adaptées à des déplacements sur les côtés et ne protègent pas des entorses. Leurs légèretés et leurs souplesses les rendent généralement agréables à porter dans la vie de tous les jours, d’autant plus qu’elles sont faites pour être portées pour des actions qui durent.

Les chaussures pour le basketball

Si on analyse un match de basket, on remarque que les joueurs courent relativement peu. Ils sont par contre constamment sur leurs appuis pour des changements de direction et sautent énormément.

Les chaussures faites pour ce sport sont donc prévues pour limiter les entorses. C’est pour cela qu’elles sont majoritairement hautes pour protéger la cheville.

Elles ont des systèmes d’amorti très importants pour le choc qui intervient à la réception d’un saut.

Par contre, munies de tout cela, elles sont lourdes et ne sont pas du tout adaptées à la course.

Elles ne doivent donc être utilisées que pour jouer au basketball.

Les chaussures pour les sports de salle

Il s’agit ici des chaussures pour le handball ou le volley. Elles ont des caractéristiques proches des chaussures pour le basket.

Les chaussures pour le handball ont des semelles plates et larges pour augmenter la surface de contact avec le sol et favoriser la stabilité dans les changements de direction. Le terrain étant plus grand, il faut courir. Les chaussures sont donc plus légères mais tout de même peu souples.

Les chaussures pour le volley sont aussi plates pour favoriser les appuis mais aussi légères pour ne pas alourdir un volleyeur en plein smash.

Ces chaussures peuvent être portées dans la vie de tous les jours. Elles peuvent aussi servir à des disciplines de fitness mais surement pas pour des joggings prolongés sinon vous pourriez vous blesser.

Les chaussures pour les sports de raquettes

Tout comme pour les sports de salle, les chaussures de tennis et de badminton sont faites pour de nombreux changements de direction avec une semelle plate pour favoriser l’appui.

Elles sont aussi raides pour favoriser l’explosivité nécessaire pour atteindre la balle ou le volant.

Elles peuvent donc également être portées pour aller à l’école ou au travail mais certainement pas pour des efforts prolongés.

Commenter cet article

tennis R 11/04/2016 13:07

merci pour cet article intéressant ^^

Laurent 15/07/2015 06:40

Et oui chaque type de chaussure convient à un etype de sport, je l'ai bien compris sur http://passion-volley-ball.com/chaussures-de-volley/. Hey il y a pas des pro qui cherche la chaussure parfaite pour nous sportif.

Lena Glam 05/03/2015 22:02

Article très intéressant, comme beaucoup d'autres sur ce site que je découvre !

Baptiste 22/01/2015 17:03

C'est assez laconique, mais intéressant. Peut-être en détaillant un peu plus ça aidera davantage. Et si les baskets par exemple ont des caractéristiques communes, elles peuvent différer selon les joueurs, par fantaisie ou pour des raisons fonctionnelles. C'est pareil pour les running et autres catégories de chaussures de sport...

Julien 25/08/2013 18:16

Il existe différentes chaussures de basket. En fait cela dépend surtout du role du joueur car cela influence leur comportement sur le terrain. Certains joueurs de basket courent, d'autres peu.
Merci pour cet article complet je tenais juste à préciser cela :)